service de conseil
Téléphone 044 388 57 00

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia burgdorferi ou une bactérie apparentée.

La maladie est sectionnée en trois étapes caractéristiques, qui ne sont pas nécessairement consécutives, mais peuvent se produire séparément. La maladie peut affecter différents organes à différents stades. Ce sont notamment la peau, le système nerveux et les articulations.

Le plus souvent la maladie est diagnostiquée sur la base de l’évolution des symptômes, de l’anamnèse du patient et des résultats sérologiques. La maladie de Lyme se caractérise généralement par des symptômes graves qui s'exacerbent au fil des années. Aux premiers stades les symptômes de la maladie de Lyme ressemblent à une infection grippale. L'absence de traitement à ce stade est un grand danger.

Plusieurs symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître des mois ou des années après une infection à Borrelia:

Les symptômes possibles au troisième stade sont l’arthrite douloureuse, des lésions au myocarde, des lésions cérébrales rarement accompagnés des troubles mentaux, de paralysie ou de coordination.

La maladie de Lyme peut guérir à tout moment sans antibiothérapie. Aussitôt qu’il n’est pas avéré si elle soit toujours curable au troisième stade.

Devenez membre!

Devenez membre de l'association touché.ch et profitez de notre offre complète. L'abonnement annuel à la revue INFO est inclus dans les frais d'adhésion.

Inscription membre touché.ch >