service de conseil
Téléphone 044 388 57 00

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou l’encéphalomyélite myalgique (EM), est une maladie chronique et auparavant incurable.

Elle se caractérise par une fatigue mentale et physique débilitante et par une combinaison spécifique d'autres symptômes. En plus de la fatigue chronique, Les symptômes comprennent les maux de tête, les maux de gorge, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles de la concentration et de la mémoire, le sommeil non réparateur, la sensibilité des ganglions lymphatiques et la détérioration persistante après l’effort.

Ils n’existent pas de traitement spécifique ou de recommandations thérapeutiques générales au syndrome de fatigue chronique dont l’efficacité ont été clairement démontrées. Le traitement doit donc être individuel et basé sur les symptômes. C’est que de compenser les états de carence, traiter les infections chroniques, éviter l’intoxication, les thérapies immunologiques, la modification du régime alimentaire, la physiothérapie, le traitement des douleurs et, en particulier pour les troubles dépressifs ou anxieux, la psychothérapie.

Devenez membre!

Devenez membre de l'association touché.ch et profitez de notre offre complète. L'abonnement annuel à la revue INFO est inclus dans les frais d'adhésion.

Inscription membre touché.ch >